Rénovation de maison

Rénovation de maison

This post is also available in: Français

Pourquoi rénover sa maison ?

Lorsque l’on est propriétaire d’une maison, une phase de rénovation est souvent à envisager afin de rendre son lieu de vie plus agréable. Les motivations pour remettre à neuf son habitation peuvent être d’ordre esthétique, pratique ou encore sécuritaire.

Faire des travaux de rénovation permet :

L’amélioration du confort des résidents
 Une isolation optimisée de l’habitat
Un réaménagement des espaces plus pratique
 Réévaluer la valeur du bien
 Agrandir le domicile en ajoutant des espaces de vie supplémentaires (aménagement de combles, transformation d’un garage en pièce de vie, transformation d’un grenier d’un sous-sol ou d’une cave…).
Quel est le coût pour rénover une résidence ?

Chaque chantier de rénovation est unique. De ce fait, le prix d’une rénovation de maison et le montant des travaux peut varier rapidement en fonction de nombreux critères :

  1. Du type de maison à rénover (maison de maître, rustique, luxe, ancienne, vacances…),
    2.Le nombre de pièces et la surface en mètre-carré à rénover,
    3. L’état du bâti et des types de travaux à entreprendre : gros œuvre, aménagement intérieur, rénovation énergétique, rénovation électrique…
    4. L’accessibilité au chantier,
    5. Le choix des finitions et la qualité des matériaux et des équipements qui seront installés (domotique),

    + La négociation avec les différents corps de métier du bâtiment susceptibles d’intervenir sur le chantier de rénovation,
    + Le besoin d’un maître d’œuvre pour gérer les travaux de rénovation.

  • Le rafraîchissement d’une maison concerne des travaux rudimentaires rapides à exécuter qui ne dure que quelques semaines. Cela peut-être : des travaux de peinture sur les murs et les plafonds, le changement des revêtements de sol, ou encore refaire la décoration d’intérieur…
  • La Rénovation complète d’une pièce de la maison représente un projet de grande envergure pouvant s’étendre jusqu’à plusieurs mois (3 à 4 mois). Rénovation de cuisine, réfection d’une salle de bain, rénovation des combles, ravalement de façade, remise aux normes électriques ou encore réhabilitation de la plomberie…
  • La rénovation lourde s’apparente à la restauration totale d’une habitation. Avec une durée d’au minimum 6 mois, les travaux complexes, doivent être réalisé par des experts du bâtiment qualifiés : destruction des murs porteurs, évacuation tout-à-l’égout, refonte isolation, modification structurelle du sol…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *