Vitrines Et Façades Vitrées

Façades vitrées de magasins et devantures pour boutiques, cafés, brasseries et restaurants

Façades vitrées de magasins et devantures pour boutiques, cafés, brasseries et restaurants.

La façade vitrée est l’élément le plus important d’un établissement commercial recevant du public (ERP). Avec l’enseigne, c’est cette vitrine qui « attire l’œil » et qui créera de l’attrait auprès des clients.

Chaque façade doit donc être réalisée sur mesure. Cette vitrine exprimera l’identité de la marque ou la personnalité d’un café, d’une brasserie ou d’un restaurant.

Quel vitrage pour les façades de magasins et de cafés restaurants ?

Pour la sécurité des personnes, les vitrages équipant les devantures et vitrines des boutiques et établissements CHR, seront feuilletés de type stadip  44/2.

Des niveaux de vitrages feuilleté supérieurs permettent d’obtenir des niveaux de résistance supérieurs contre le vandalisme comme le vitrage feuilleté 44/6 (SP10-SP510), 55/2, 66/2.

Dans le cas de façades avec profilés à rupture de pont thermique, un double vitrage ou triple vitrage peut être installé pour une performance thermique supérieure ou la recherche d’un affaiblissement acoustique renforcé. La composition de celui-ci intégrera aussi des vitrages de sécurité côté intérieur et côté extérieur, pour être conforme aux règles de protection des personnes.

Pour les grandes vitrines de magasin de prêt-à-porter par exemple, un verre extra-blanc / extra-clair peut être installé. Une option anti-reflet confère à la vitrine un niveau de transparence très élevé pour maximiser la visibilité des produits mis en avant dans le magasin ou la boutique.

Des vitrages imprimés translucides peuvent venir compléter le projet décoratif de la boutique. On pense aux verres décoratifs Raywall, Estriado, Flute, Cathédrale, Monumental, Chinchilla, granité, etc.

 

Quelle finition pour une façade ou devanture de boutique ou café-restaurant ?

Les finitions possibles pour les devantures et vitrines des boutiques et des restaurants sont infinies, correspondant au cahier des charges des architectes et des chartes graphiques des enseignes. Les montants en acier pourront être peints par thermolaquage dans l’une des 200 couleurs du nuancier RAL ou du nuancier Akzo Nobel Futura. Une finition mat, satiné, brillante ou texturé (fine texture) pourra être choisie en fonction du style recherché.

D’autres finitions plus typées sont aussi possibles comme :

  • La finition rouille
  • La finition aluminium anodisé
  • L’effet brillant de l’inox poli brillant / poli miroir
  • La brillance du laiton ou cuivré
  • La finition Corten
  • La finition acier « patiné » à l’ancienne, type canon de fusil

Façades vitrées de restaurant avec habillage bois à l’ancienne

Les projets décoratifs de cafés-brasserie-restaurant de style 1900 ou Art Nouveau d’inspiration d’Hector Guimard reviennent au goût du jour.  Les portes et façades vitrées des premières brasseries de la Belle Epoque étaient réalisées en bois, matériau de référence à l’époque.

De nos jours, pour garder l’esprit Art Nouveau tout en proposant des solutions technique et thermiques modernes, les portes sont fabriquées en acier et recouvertes ensuite d’habillages en bois

La réalisation des structures des portes en acier présente plusieurs avantages : 

  • Obtenir les montants les plus fins possibles, grâce à l’inertie et la rigidité naturelle de ce métal.
  • Permettre de réaliser des ouvrages de grande hauteur et résistants à un usage intensif.
  • Proposer des solutions de portes repliables en accordéon, possibles avec les systèmes d’ouverture-fermeture par rails en acier.
  • Intégrer dans ces portes des double vitrages de dernière génération offrant une performance thermique et acoustique maximales.

Les structures des portes en acier peuvent ensuite se parer d’habillages d’essences de bois qui peuvent être variées en fonction du projet décoratif, comme le Robinier, le Châtaignier, le Chêne, le Douglas, le Jatoba, le Cèdre, l’Acajou…

façades vitrées et devantures en acier et aluminium

vous conseille pour vous proposer le matériau qui correspondra le mieux au style recherché pour créer une nouvelle devanture d’une brasserie, d’un restaurant ou relooker une boutique. L’acier apportera indéniablement de la finesse et de l’élégance, grâce aux montants en acier fins 

Des décors en ferronnerie d’art dans les impostes et dans les cadres de soubassement pourront venir parfaire le style de la façade, tantôt Industriel, style Eiffel, Art Deco, Art Nouveau ou contemporain.

Ces façades vitrées en acier peuvent aussi venir se parer d’habillages en bois de différentes essences selon le style décoratif recherché.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.